L’enracinement à l’épreuve du monde
Sally Nyolo a rassemblé autour d’elle, pour son spectacle “Heritages”, des femmes et des hommes de différentes générations, afin de rendre hommage au rôle de la femme, du conte et de la musique dans la transmission de la culture.“
Héritages”, le nouveau spectacle de Sally Nyolo développe son répertoire rythmé, entre conte et musique. Après l’avoir conçu au cours de longs séjours depuis 2022, dans sa terre natale le Cameroun, la légende des musiques africaines a inauguré ce concert au Palais des Congrès de Yaoundé (12/2024) puis à l’Institut Français de Douala (01/2025). Elle repart aujourd’hui sur les scènes internationales pour présenter “Héritages”. Le spectacle — tonique, multi-dimensionnel et multilingue —, décuple l’univers musical de Sally Nyolo.
Sally Nyolo aborde la question de la transmission des patrimoines immatériels de façon ouverte et avec optimisme : les langues, les rythmes, les motifs, l’imaginaire doivent vivre. Et pour ce faire, ils doivent être capables de se transfigurer, d’affronter le monde, de s’affirmer comme universels. Et elle en fait la démonstration avec brio, en alternant les langues, en revisitant les rythmes les plus enracinés dans des arrangements orchestraux somptueux, en déclinant les motifs et l’imaginaire traditionnels comme des ressources pour faire face aux situations les plus contemporaines.





Nuit de la lecture
“Héritages” à l’IFC Douala